Search & Find
Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Agenda : Participation de LiLPa à la Fête de la Science

Participation de LiLPa à la Fête de la Science

Du 15 octobre 2016 au 16 octobre 2016
Palais Universitaire

Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblerait votre voix, si l'on devait en faire un dessin ? Vous vous êtes toujours demandé si votre voix changeait selon votre humeur ? Vous vous êtes toujours demandé ce que Garou avait de plus que vous ? Vous avez déjà remarqué que votre petit neveu de Marseille refuse d'obéir quand vous lui demandez de mettre ses schlöppe, en vous regardant avec des yeux ronds ?

L'Institut de Phonétique et l'Institut de Linguistique de la Faculté des Lettres de l'Université de Strasbourg s'associent pour vous présenter des animations lors de la Fête de la Science 2016, autour de deux pôles, « quel français parlez-vous ? » et « comment parlez-vous ? » et tenteront de répondre à toutes vos questions.

Dans le pôle « quel français parlez-vous ? », nous vous proposerons diverses animations de type quizz autour de la variation en français régional (saurez-vous reconnaître l'accent de cette personne ?, dis-moi comment tu parles et je te dirais d'où tu viens?), grâce à une recherche menée dans le cadre des projets Français de nos régions et Donnez votre français à la science, soutenus par la Délégation à la Langue Française et aux Langues de France. Dans le pôle « comment parlez-vous ? », le signal acoustique de votre voix vous sera montré et expliqué, et vous pourrez repartir avec l'image de votre voix !

Investissements Avenir
Université de Strasbourg

Flux RSS

sept. 21 2023