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Séminaire de recherche

Séminaire du Vendredi 13 mars 2020

9h30-9h45 : accueil et mot de bienvenue

9h45-10h45 : Pia Acker - Posture enseignante et transfert de pouvoir

Résumé : M'appuyant sur la définition de la posture enseignante que j'ai élaborée dans ma recherche doctorale et déclinée en posture déclarée (ce que les enseignants disent de leur métier et disent faire) et en posture incarnée (ce qu'ils font sur le terrain), je propose d'aborder la question du transfert de responsabilités des enseignants vers les étudiants en matière d'évaluation.

Pia Acker est enseignante d'anglais dans les centres de langues du Pôle Lansad de la Faculté des langues de l'université de Strasbourg.Docteure en didactique et chercheure associée au LiLPa, ses recherches portent
essentiellement sur la posture enseignante et le développement de l'autonomie d'apprentissage des langues.

11h-12h :  Sophie Bailly - Autonomiser et accompagner l'entrée en écriture scientifique en anglais en master FLE : retour sur l'expérience

Résumé : Ma communication portera sur un environnement pédagogique autonomisant et hybride, que j'ai mis en place depuis 2015 à l'UL dans le cadre d'un master en Didactique FLE, pour le cours d'Anglais scientifique de M1 à M2. Les objectifs de ce cours sont pluriels : il s'agit d'une part de développer des compétences en anglais scientifique du domaine professionnel et des compétences en auto-gestion d'un projet d'écriture ; et d'autre part, de vivre une expérience d'apprentissage de langue inédite, et d'y réfléchir tant du point de vue d'apprenant que de celui d'enseignant de langue en formation initiale.
Je décrirai cet environnement en rappelant les diverses théories qui sous-tendent les choix de sa conception. J'expliquerai en quoi les éléments qui le constituent permettent, au moins en théorie, d'atteindre les objectifs visés. Je présenterai quelques retours d'étudiants sur leur expérience.

Sophie Bailly est enseignante-chercheuse en sciences du langage à l'UL, membre de l'équipe Didactique des langues et sociolinguistique CRAPEL à l'UMR 7118 (ATILF). Elle enseigne surtout en master Didactique/FLE à l'UL, et en licence. Ses axes de recherches en didactique des langues portent principalement sur la pédagogie de l'autonomisation, et en sociolinguistique sur le rapport Genre et Langage (Gender studies).

 

 


Séminaire du Vendredi 17 janvier 2020

9h30-9h45 : accueil et mot de bienvenue
9h45-10h30 : Amalia Todirascu - Le projet ALECTOR : simplification de textes pour les enfants dyslexiques
10h45-11h45 : Jean-Paul Meyer - La littérature en français facile : état des lieux et problèmes de simplification





Séminaire du Vendredi 8 novembre 2019

9h-9h30 : Mot de bienvenue et bilan de la journée d'études sur la compétence de médiation dans l'enseignement des langues.
9h30-10h15 : Alexis Hassler et Laurence Schmoll : Réflexions sur l'intégration dujeuvidéo en classe de langue : résultats d'une étude préliminaire.
10h15-10h30 : Pause
10h30-12h : Pierre A. Martinez : Une didactique réticulaire. Des sciences du langage aux NBIC.


Pour cette dernière intervention, vous pouvez consulter le document en pièce jointe qui servira de fil directeur dans la discussion et la réflexion.
Pierre A. Martinez est Professeur Émérite des Universités en Sciences du langage et didactique des langues - Université Paris VIII Saint-Denis.
Son ouvrage le plus récent exposant le concept de didactique réticulaire est disponible en ligne à : http://eac.ac/books/9782813002839
Site personnel de Pierre A. Martinez : http://site-pierrealainmartinez.mystrikingly.com/




Séminaire de rentrée du Vendredi 28 septembre 2018

La rencontre permettra aux membres de l'équipe de faire le point sur leurs travaux et projets en cours, et de présenter leurs champs de recherche aux nouveaux arrivants. Le séminaire donnera également l'occasion d’évoquer l’année scientifique à venir (manifestations et programmes), et de réfléchir aux évolutions futures de l'équipe aussi bien que du laboratoire.

 

 


Séminaire du Vendredi 19 janvier 2018

• 09h00-09h15 : Accueil
• 09h15-09h35 : Agenda et publications
• 09h40-10h00 : Laurence Schmoll : Biumiz, un projet de serious game pour l'apprentissage des langues
• 10h05-10h25 : Seto Kossi Yibokou : Variabilité inter- et intra-individuelle dans la prononciation d'étudiants français qui pratiquent l'apprentissage informel de l'anglais en ligne (AIAL)
• 10h30-11h00 : Annie Camenisch : Intégrer le français en mathématique : l'expérience NuméRa(tion)

 


Séminaire du Vendredi 28 avril 2017

L'équipe Didactique des langues est fière d'accueillir Georges-Daniel Véronique, professeur de linguistique française et d’études créoles à l’Université d’Aix-Marseille.
En première partie : un exposé de Kuriko Shinozaki, doctorante dans l'équipe DDL, consacré à l'apprentissage informel du japonais en France

Voici le programme complet de la matinée:

♦ 09h00-09h15

Accueil

♦ 09h15-09h40

Agenda, Informations, Parutions

Actualité scientifique et vie de l’équipe, par Jean-Paul Meyer

♦ 09h40-10h10

Exposé de Kuri Shinozaki (LILPA : DDL), suivi d'un débat

L’input, l’interaction et l'apprentissage informel de la langue japonaise chez les français au Japon. Profitent-ils de leur séjour au Japon pour faire connaissance avec des Japonais?

♦ 10h10-10h30

Pause

♦ 10h30-12h00

Exposé de Georges-Daniel VÉRONIQUE (LPL : LUCA), suivi d'un débat

L'évolution des recherches sur l'acquisition des langues étrangères (RAL) et la didactique des langues étrangères (DLE)


Séminaire du Vendredi 17 mars 2017

Dans le cadre du séminaire du laboratoire LiLPa, et en partenariat avec le pôle Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines (LanSAD) de la Faculté des Langues, l’équipe Didactique des langues reçoit un invité de marque, en la personne de David Little, professeur au Centre for Language and Communication Studies (CLCS) du Trinity College de Dublin.

D. Little est spécialiste de l'autonomie dans l'apprentissage des langues. Pour cette occasion, nous invitons également notre collègue Andrea Young, maitre de conférences HDR, membre du GEPE (LiLPa) et spécialiste du plurilinguisme chez les enfants, qui viendra apporter son éclairage dans ce débat.

Programme completAffiche

♦15h00-15h20
Accueil, informations, présentation du programme de l'après-midi

♦15h20-16h40
Conférence de David Little, suivie d'un débat avec la salle
One school, fifty-one languages: how to convert linguistic diversity into educational capital
(Une école, cinquante et une langues : la diversité linguistique comme capital éducatif)

♦16h40-17h00
Pause

♦17h00-18h00
Conférence de Andrea Young, suivie d'un débat avec la salle
Pratiquer des politiques linguistiques inclusives en PS de maternelle : défis, enjeux et réussite


Séminaire du Vendredi 27 janvier 2017

Pour ce premier séminaire de l'année 2017 (le troisième de l'année universitaire), DDL vous convie à reprendre en toute sérénité. Nous donnons la parole à deux doctorant·e·s qui nous sont proches, et qui présentent leurs premiers résultats. La matinée sera variée car les deux sujets sont très différents l'un de l'autre. Ils ont pourtant tous deux avec voir avec l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère, en l'occurrence l'anglais en France et le français aux États-Unis. Un beau miroir, par conséquent!

Voici le programme:

  • 09h00-09h15 : Accueil
  • 09h15-10h00 : Agenda, Informations, Parutions (Actualité scientifique, projets et vie de l’équipe)
  • 10h00-10h45 : Exposé de Kossi Seto YIBOKOU (LiLPa : P&C et DDL) et Denyze TOFFOLI (LiLPa : DDL)
    • L’impact des séries télévisées américaines sur la prononciation : Résultats préliminaires
  • 10h45-11h15 : Pause
  • 11h15-12h00 : Exposé de Sarah-Kay HURST (Indiana University et Unistra)
    • La sélection du vocabulaire dans les manuels scolaires de français langue étrangère. Quels mots enseigner ?

Bienvenue à tous et toutes!


Séminaire du Vendredi 18 novembre 2016

Le deuxième séminaire de l'équipe Didactique des langues (2016-2017) a lieu le Vendredi 18 novembre de 9h à 12h, dans notre salle habituelle (5139, Patio, bâtiment 5).

Voici le programme:

  • 09h00-09h15 : Accueil
  • 09h15-09h35 : Agenda, Informations, Parutions
  • 09h35-09h50 : Présentation d’ouvrage par Jean-Christophe Pellat
    • Le Grevisse de l’enseignant (Pellat & Fonvielle, Magnard, 2016)
  • 09h50-10h30 : Présentation de travaux par Catherine Felce
    • Au delà des règles syntaxiques : La mise en œuvre de schémas d’usage au service de la construction de l’énoncé en allemand
  • 10h30-11h00 : Pause
  • 11h00-12h00 : Exposé et démonstration par Floriane Varieras et Didier Breton (SAGE)
    • La Plateforme Universitaire de Données (PUD), un nouvel outil au service de la recherche

Bienvenue à tous et toutes!


Séminaire du Vendredi 14 octobre 2016

Le premier séminaire de l'équipe Didactique des langues (2016-2017) a lieu le Vendredi 14 octobre, de 9h à 12h, en salle 5139 (Patio, bâtiment 5).

Voici le programme de la matinée:

  • 09h00-09h15 : Accueil
  • 09h15-09h50 : Agenda, Informations, Parutions
  • 09h50-10h30 : Exposé d'Élodie Lang, Martha Makassikis et Jean-Paul Meyer (DDL)
    • Littéracies académiques dans l'enseignement supérieur: Vers une redéfinition de la compétence scripturale (Communication au colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », ESPE d’Aquitaine, Bordeaux, 19-21 octobre 2016)
  • 10h30-11h00 : Pause
  • 11h00-12h00 : Exposé de Peggy Candas (DDL)
    • Redéfinir la notion d'autonomie d'apprentissage: Fondations, méthodes, résultats préliminaires (Suivi d'un débat avec la salle)

▼▼ Années 2015-2016 et précédentes ▼▼


Séminaire du Vendredi 4 mars 2016

Le séminaire de Didactique des langues du vendredi 4 mars 2016 a eu lieu de 9h à 12h, en salle 5139 (Patio). La rencontre a été placée sous le signe de l’écriture universitaire: genres scripturaux et compétences rédactionnels spécifiques; contraintes, erreurs et visées communicatives identifiables.

Notre invité était Jean-Marc Mangiante, professeur de Linguistique française et Didactique du FLE à l’Université d’Artois (Arras), responsable du Master de FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial et du DU de FLE pour les études supérieures, membre de l’équipe de recherche GRAMMATICA.
Jean-Marc Mangiante s'est demandé avec nous si l’on peut parler de genres universitaires, notamment si des régulations particulières déterminent ces genres. Peut-on repérer une visée communicative qui soit transversale aux différentes disciplines? Une hyper-visée argumentative par exemple? Et dans ce cas, comment préparer les étudiants allophones à la maitrise de ces genres dans le cadre d’un programme de FOU (français sur objectifs universitaires)?

En première partie, Élodie Lang, doctorante dans l’équipe DDL et ATER à l’Université d’Artois a présenté ses travaux récents dans le domaine des littéracies universitaires appliquées aux étudiants allophones de niveaux avancés. Elle s’est arrêtée notamment sur certains comportements de production et de correction d’erreurs, observés en direct ou en différé sur des scripteurs en situation.

Voici le détail et les présentations de la matinée:

  • 09h00 Accueil
  • 09h35 L. Schmoll & L. Perrot: Présentation du n° 59 de Recherches et Applications «Jeu(x) et langue(s)»
  • 09h45 É. Lang: « Contraintes typiques vs. erreurs atypiques dans les littéracies universitaires »
  • 10h20 Pause
  • 10h40 J.-M. Mangiante: « La préparation à l’écrit universitaire dans le cadre d’un programme de FOU »
  • 11h45 Discussion et Clôture

Séminaire du Vendredi 5 février 2016

Vendredi 5 février / 15h00-18h00 / Patio, salle 4402

La Didactique des langues au séminaire LiLPa

Le séminaire de Didactique des langues vendredi 5 février 2016 a eu lieu dans le cadre du Séminaire LiLPa, de 15h à 18h, en salle 4402 (Patio). La rencontre a été placée sous le signe de la contigüité/continuité des apprentissages, depuis les petites classes jusqu’à l’université. On a comparé les différentes formes de littéracies, de représentations et de compétences mais aussi de résistances qui sont à l’œuvre.
Notre invité spécial était Jacques David, maitre de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’ESPÉ de Versailles, spécialiste des questions d’acquisition de l’orthographe et de littéracies scolaires.

Voici le détail de l’après-midi:

15h00 Accueil

15h15 Julia Putsche (LiLPa / DDL) & Chloé Faucompré (Institut für Romanisitk, PH Freiburg)

Quelle formation pour les futurs enseignants de langues en région frontalière? Recherche-action franco-allemande dans la région du Rhin Supérieur

15h45 Jean-Paul Meyer (LiLPa / DDL)

Actualité des littéracies (Publications récentes et à venir / Appels en cours)

16h15 Pause

16h40 Jacques David (U. Cergy-Pontoise / Clesthia)

Acquisition de l’orthographe et problèmes de morphosyntaxe verbale, au CE1 et à l’entrée à l’université

17h45 Discussion et Clôture

Jacques David a montré comment de jeunes élèves, qui écrivent régulièrement dans le dispositif des écritures approchées, évoluent dans l’acquisition de l’orthographe dérivationnelle et flexionnelle, en particulier, et du processus d’écriture-rédaction, en général. En comparaison, il a présenté comment, à l’autre extrémité du cursus scolaire, des étudiants entrant à l’université parviennent ou non à gérer l’orthographe et quelles difficultés persistent dans la composition de leurs textes académiques, notamment dans le domaine de la morphographie verbale.
L’analyse a donc porté à la fois sur la manière dont les élèves de primaire progressent dans les apprentissages de l’écriture – notamment dans la découverte, la mise en œuvre et la justification de procédures morphosyntaxiques, et sur les résistances qui perdurent à travers les stratégies de révision orthographique, à l’œuvre ou non, dans le même domaine des accords verbaux, chez des étudiants inscrits en première année de lettres modernes.
Les données présentées sont issues d’un grand corpus d’écrits d’élèves nommé ECRISCOL, constitué par le laboratoire Clesthia et que Jacques David a décrit.

Articles de J. David en lien avec la thématique

2011 : David & Dappe, Recherches, Lille

2013 : David & Dappe, Repères  47

2014 : David, Le Français aujourd'hui, 185, Ecarts orthographiques des étudiants


Atelier (Workshop) de l'équipe «DDL» (Vendredi 29 janvier 2016)

La rencontre du vendredi 29 janvier a été consacrée à un atelier (workshop) de formation à Analec, l'outil d'annotation de corpus conçu par l'équipe de Bernard Victorri.

L'atelier a réuni des enseignants-chercheurs et des doctorants de l'équipe DDL et de l'équipe FDT. La formation, assurée par Mmes Angelina Aleksandrova (FDT) et Élodie Lang (DDL), a eu lieu au Palais Universitaire, salle 106, de 14h à 16h.


Séminaire du Vendredi 4 décembre 2015

Vendredi 4 décembre / 9h00-12h00 / Patio, salle 5139

La rencontre a été placée sous le signe de l’écriture, plus précisément de la production d’énoncés scripturaux pendant la phase d’apprentissage/alphabétisation en LM. Les exposés ont été assurés par Adriana Pastorello Buim Arena (Université d'Uberlândia, Brésil) et par Dagoberto Buim Arena (Université de Sao Paulo, Brésil).

♦ 09h40-10h35: Exposé d’Adriana Pastorello B. Arena, suivi d’un débat

Écrire à partir du journal: Usages de l’article de presse dans l’apprentissage de l’écrit

>>Voir la présentation

>>Lire le texte de l'exposé

♦ 11h00-11h55: Exposé de Dagoberto Buim Arena, suivi d’un débat

L’application WhatsApp comme outil d’aide pendant le processus d’alphabétisation des enfants

>>Voir la présentation


Séminaire du Vendredi 17 avril 2015

9h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Séminaire de l'Équipe Didactique des langues

Le séminaire du 17 avril est consacré à la didactique de la grammaire du français (FLM, FLE et FLS), à travers sa situation actuelle et les perspectives que nous voyons venir.

Au programme

♦ Agenda

♦ Présentation d’ouvrages

Recherches & Applications, 57 (Janvier 2015)
La grammaire en FLE/FLS : Quelle grammaire pour quels enseignements ? (Goes, J. & Sfar, I., dir., FDLM)
par Jean-Paul Meyer

La Grammaire moderne : Description et éléments pour sa didactique (Boivin, M.-C. & Pinsonneault, R., Montréal : Beauchemin, 2008)
par Corinne Delhay

♦ Présentation de thèse

Jules Richard, pionnier de l’enseignement du FLE en Iran

par Zahra Nahid Nasiri Moghaddam (Thèse codirigée par les prof. T. Grass et J.-C. Pellat)

La thèse est une analyse historique comparative des premiers manuels d’apprentissage du français langue étrangère pour les persanophones depuis la création de l’école Polytechnique (Dâr al-Fonun) jusqu’à la Révolution constitutionnelle.

L'exposé de Zahra Nahid Nasiri Moghaddam s'intitule précisément

Les innovations terminologiques grammaticales de Jules Richard

♦ Conférence et débat

Jean-Christophe Pellat présente une synthèse de ses travaux récents et en cours dans le domaine de la grammaire. Son exposé s'intitule

La transposition didactique de la grammaire en FLM, depuis la formation des professeurs jusqu'à l'enseignement aux élèves du Primaire


Séminaire du Vendredi 20 mars 2015

9h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Séminaire de l'Équipe Didactique des langues

Le séminaire du 20 mars est consacré à la situation du français en Afrique : langue de communication, langue d'enseignement, objet d'étude.

♦ Actualités / Agenda

COLLOQUES

Problématiques et enjeux de l’évaluation en langues (LANSAD)
Laboratoire Interuniversitaire de Didactique des Langues (LAIRDIL)
11 juin 2015, Albi (France) // DL : 28 mars 2015
Lire l'appel

Les masques du discours : traces langagières et socioculturelles
(Université de Lorraine & Université d’Izmir)
15 & 16 octobre 2015, Izmir (Turquie) // DL : 30 mars 2015
Lire l'appel

Developments in professional/academic communication and implications for language education and research
14e colloque de l’AELFE (Asociación Europea de Lenguas para Fines Específicos)
25 au 27 juin 2015, Bucarest (Roumanie) // DL : 30 mars 2015
Lire l'appel

Multilingualism In The Digital Age
Department of English Language and Applied Linguistics, University of Reading
19 juin 2015, Reading (Royaume-Uni) // DL : 2 avril 2015
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Language, Standards & Politics (Cutting Research Conference Edges)
Canterbury Christ Church University
3 juillet 2015, Canterbury (Royaume-Uni) // DL : 10 avril 2015
Lire l'appel

Centres de langues et spécialité(s)
23e Congrès de RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur)
26 au 28 novembre 2015, Toulouse // DL : 15 mai 2015
Lire l'appel

POSTES

Un enseignant-coordinateur de FLE au Canada (Université d’York)
Collège universitaire Glendon (Toronto, Ontario, Canada)
DLC : 10 avril 2015
>>Voir la fiche

Un professeur de FLE au Japon (Université de Tsukuba)
Centre des langues étrangères
DLC : 24 avril 2015
>>Voir la fiche

DIVERS

Hollt
Réseau de recherche "History of Language Learning and Teaching" (soutenu par l'AILA)
Site web

Taylor & Francis Online
Choix d’articles mis en ligne gratuitement jusqu’au 30 mars
Site web

Framonde
- Bulletin du 27 février 2015
- Bulletin du 20 mars 2015

♦ Présentation 1

Jean-Paul Meyer
Deux exemples d’écoles doctorales de français en Afrique :
le Réseau EDAF-LaFEF (Algérie) et la CIED-EDEF (Ghana)

♦ Présentation 2

Laurent Masegeta B. M. Kashema
Le français, langue « africaine »,
observée à travers trois situations contrastées


Séminaire du Vendredi 20 février 2015

9h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Équipe Didactique des langues

Agenda / Informations

COLLOQUES

Didactique(s) du français entre langue d’enseignement et langue enseignée : statut(s), approche(s) et innovation
Faculté des Sciences de l’éducation à Rabat (Maroc)
29-30 mai 2015 / DLS : 15 mars 2015
Lire l’appel

Journées scientifiques internationales Lexicologie, Terminologie, Traduction (LTT) 2015
La création lexicale en situation : texte, genres, cultures
1-4 septembre 2015 / DLS : 15 mars 2015
Lire l’appel

Identités et Contextes
Journée Internationales "Jeunes Chercheurs"
École doctorale Stanislas / Université de Lorraine / Nancy
28 mai 2015 / DLS : 20 mars 2015
Lire l’appel / Télécharger le formulaire de soumission

Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJC-SC)
Centre d'Innovation de l'Université de Technologie de Compiègne (France)
3-5 juin 2015 / DLS : 28 mars 2015
Lire l’appel

Trace(s) / Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage
15-16 octobre 2015 / DLS : 31 mars 2015
Lire l’appel

L’enseignement-apprentissage précoce des langues étrangères : Approches et pratiques
Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax (Laboratoire LTA)
19-21 novembre 2015 / DLS : 30 avril 2015
Lire l’appel

ARTICLES

Revue Socles, n° 7 (ENS Alger / LISODIP)
Contacts de langues et discours médiatique
Parution : Été 2015 / DLS : 15 avril 2015
Obtenir la feuille de styles : lisodip.equipe2@gmail.com
Lire l’appel

Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l'Acedle
Interactions langagières et didactique des langues.
Parution : 2016 / DLS : 1er mai 2015
Lire l’appel

ÉCOLES D’ÉTÉ

École d’Été Doctorale Unistra 2015
Le doctorat mode(s) d’emploi
Organisée par l’ED520 Humanités
6-11 juillet 2015 à Strasbourg
Lire l’appel

FRAMONDE

Édition du 2 février 


Thématique : L'apprentissage informel des langues

Invité : Geoffrey Sockett, professeur à l'Université Paris-Descartes (EDA)

Auteur de The Online Informal Learning Of English, Palgrave/MacMillan, 2014

En savoir plus >

♦ 9h00-9h15 : Accueil 

♦ 9h15-9h30 : Actualité / Agenda (Jean-Paul Meyer)

♦ 9h30-10h00 : Mónica Fierro, ancienne étudiante de M2 au DLADL (Univ. de Strasbourg)

Activités de langue informelles des étudiants d’espagnol à l’Unistra

♦ 10h00-10h30 : Meryl Kusyk, doctorante en cotutelle à Strasbourg (Univ. de Strasbourg / dir. N. Poteaux) et à Karlsruhe (Pädag. Hochsch. Karlsruhe / dir. G. Schlemminger)

Apprentissage informel de l’anglais en ligne : aspects méthodologiques

♦ 10h30-10h50 : Pause

♦ 10h50-12h00 : Geoffrey Sockett, Professeur (Univ. Paris-Descartes / EDA)

L’apprentissage informel des langues en ligne

♦ 12h00 : Fin 

Cordiale invitation à toutes et tous!


Séminaire du Vendredi 23 janvier 2015

9h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Séminaire de l'Équipe Didactique des langues

♦ Actualités / Agenda

Appels à communication

Colloque LiLPa Consécutivité et Simultanéité (Juillet 2015)

Colloque LAIRDIL & LIDILEM Créativité et Innovation (Décembre 2015)

Conférence

Conférence de Jim Cummins à l'ESPE (28 janvier)

Livraisons récentes

Le Français aujourd'hui 184 (mars 2014) : Pratiques de l'écrit en formation

Langue française 181 (mars 2014) : Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères

Repères 49 (décembre 2014) : L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées

Lidil 49 (décembre 2014) : L'analyse de données didactiques : sélection, synthèse, description, interprétation 

Spirale 55 (Janvier 2015) : Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités?

Les Langues modernes (3-2014) : Écrire avec le numérique

Le Français en Afrique 28 (2014) : Français en contact et discours électroniques

Parutions

A. Rabatel, A. Ferrara-Léturgie, A. Léturgie, La Sémantique et ses interfaces, Ed. Lambert-Lucas, 2014 

P. Ottavi, A. Di Meglio, Faire société dans un cadre pluriculturel, Ed. Lambert-Lucas, 2014 

Postes à l'étranger (Doctorat, PhD)

Université de Lancaster, Université de Cardiff,

Université d'Auckland (NZ), Centre de recherche en éducation et ingénierie éducative

♦ Présentation

  • Corinne Delhay

Compte rendu des Journées de Didactique du français (Le Mans, 15 & 16 octobre 2014)



Séminaire du Vendredi 12 décembre 2014

15h-18h / Patio S. 4419 / Séminaire LiLPa assuré par l'équipe Didactique des langues

Travaux et recherches en langues pour spécialistes d'autres disciplines (LanSAD) :

État des lieux et perspectives pour l'Unistra

♦ Premier exposé : Description du champ et état de la recherche

Denyze Toffoli (Unistra / LiLPa), directrice du DLADL

Chargée de mission "LanSAD" à l'Unistra

Exposé de Denyze Toffoli

♦ Deuxième exposé : Un cas d'école, l'UFR Lansad de l'Université de Lorraine

Anne Chateau (U. Lorraine / ATILF), directrice de l'UFR Lansad

Exposé d'Anne Chateau (image et son)

(Cliquer sur le diaporama pour faire disparaitre la console AudioVidéoCast et lire la présentation en plein écran)

♦ Troisième exposé : Pour une reconnaissance institutionnelle et scientifique des LanSAD

Annick Rivens Mompean (U. Lille / STL), directrice du CRL

Chargée de mission "Politique des langues"

Exposé d'Annick Rivens Mompean (image et son)

(Cliquer sur le diaporama pour faire disparaitre la console AudioVidéoCast et lire la présentation en plein écran)

Séminaire du Vendredi 4 avril 2014

9h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Séminaire de l'Équipe Didactique des langues

Intervenants et programme

  • 9h00-9h30 : Informations et annonces (Vie de l'équipe, Colloques, Publications, Activités)

Voir les annonces de colloques

  • 9h30-10h00 : Communication de Jean-Christophe Pellat (DDL)

La norme orthographique au crible des lettres des Poilus

Voir la présentation (diaporama au format wmv)

Voir l'exemplier distribué

  • 10h00-10h30 : Pause
  • 10h30-12h00 : Conférence de Marinette Matthey (LIDILEM / Grenoble)

Quels aménagements possibles pour l’orthographe du français ?
Les enseignements d’une enquête internationale

Voir la présentation

Voir le questionnaire d'enquête

Lire le compte rendu de la conférence

Lien vers l'ensemble des analyses de l'enquête (Revue Glottopol, n° 19, 2012)


Séminaire du Vendredi 7 mars 2014

9h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Séminaire de l'Équipe Didactique des langues

Intervenants et programme

  • 9h00-9h30 : Informations et annonces (Vie de l'équipe, Colloques, Publications, Activités)

Voir les annonces de colloques

Voir les publications présentées

  • 9h30-10h00 : Anne Delhaye et Julie Dittel (DDL)

Compte rendu du congrès RANACLES (Novembre 2013)

Exposé de la contribution présentée à cette occasion

Voir la présentation d’Anne Delhaye et Julie Dittel

  • 10h00-10h30: Élodie Lang (DDL)

La grammaire pour les niveaux avancés de FLE : à la croisée des savoirs et savoir-faire

Voir la présentation du projet de thèse d’Élodie Lang

  • 10h30-10h50 : Pause
  • 10h50-12h00 : Jean-Paul Meyer (DDL)

La littéracie visuelle. Aspects cognitifs et développements didactiques

Lien vers un résumé


Atelier (Workshop) du Vendredi 14 février 2014

10h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Atelier de formation

  • Geoffrey SOCKETT (Maitre de conférences en Sciences du langage, Équipe DDL / LiLPa)
    Questionnaires et statistiques. Les outils de l'analyse quantitative en didactique des langues.

Conférence-Rencontre du Lundi 10 février 2014

12h15-13h30 / Patio, salle 5139 / Conférence-rencontre


Séminaire du Vendredi 13 décembre 2013

15h00-18h00 / Patio, salle 4402 / Séminaire LiLPa

Dans le cadre des séminaires de l'unité de recherche, l'équipe Didactique des langues anime et organise  une séance consacrée aux littéracies.

Thème :
Les littéracies de l’école à l’université : écriture et construction des savoirs
Invitée : Stéphanie Fonvielle (Aix-Marseille-Université / EHESS / GReCSS)

Programme

  • Première partie (15h-15h45)

Les littéracies : de la pratique à la recherche
Interventions de Nathalie Gettliffe (DDL) et d’Annie Camenisch (DDL)

  • Deuxième partie (15h45-16h15)

La pratique du journal de recherche : moment de construction de savoirs universitaires et forme d’écriture impliquée
Exposé présenté par Gerald Schlemminger (GEPE)

  • Troisième partie (16h30-18h)

Effets de dispositio dans l’écriture : du stéréotype séquentiel à la planification rédactionnelle
Conférence donnée par Stéphanie Fonvielle (Aix-Marseille-U. / GReCSS)


Investissements Avenir
Université de Strasbourg

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Le 22 mars 2024
De 09h45 à 15h30
Patio, salle 4402

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sept. 21 2023

LiLPa organise six séminaires au cours de l'année.Les séminaires de l'UR LiLPa ont lieu le vendredi...