Search & Find
Accueil
Accueil   >   Parole et cognition   >   Projets

Projets

PULP© Plateforme Unistra de Linguistique et de Phonétique Cliniques

Porteur du projet : VAXELAIRE Béatrice

 

Attendus Scientifiques

Ce projet de recherche repose sur des investigations comparatives entre des productions linguistiques normales, produites par des sujets sains, et des productions déviantes, émises par des patients atteints de diverses pathologies de la parole et du langage. L’ambition du projet est de créer, dans le site de l’Université de Strasbourg, une plateforme d’acquisition, de traitement et d’analyse scientifiques de la production et de la perception de la parole et du langage, en vue de la modélisation de données pour la parole normale et pour la parole issue de productions linguistiques pathologiques.

 

Objectifs

1) la sauvegarde de données pathologiques rares ;

2) leur traitement, grâce au développement d’outils ;

3) leur valorisation par l’intégration dans une base ;

4) leur analyse, ainsi que leur exploitation pour des objectifs de recherche fondamentale en Linguistique et Phonétique Cliniques.

 

Collaborations

Le projet se situe dans le cadre de collaborations scientifiques entre les partenaires principaux suivants :

1) L’E.A. 1339 Linguistique, Langues et Parole – LILPA, E.R. Parole et Cognition et l’Institut de Phonétique de Strasbourg - IPS– Université de Strasbourg (UNISTRA), porteur du projet ;

2) Clinique Sainte Anne - Groupe Hospitalier Saint Vincent de Strasbourg  

3) Centre Hospitalier Universitaire de Strasbourg, Hautepierre, Service ORL

4) Groupe Parole du Laboratoire Lorrain de Recherches en Informatique et ses Applications (LORIA)  , INRIA/ CNRS UMR 7503, Nancy 

5) Gipsa-lab, Département Parole et Cognition, UMR 5216 CNRS - Grenoble INP - Université de Grenoble 

6) Cabinets d’orthophonistes spécialisés dans la rééducation de la voix, de la parole et du langage chez les personnes atteintes de dysfonctionnements dits d’origine organique et/ou centrale, seront associés au projet.

 

Enjeux Théoriques du Projet

Il s’agit d’étudier la flexibilité du système de production et de perception de la parole, et de tenter de comprendre le fonctionnement normal du système linguistique à partir d’un dysfonctionnement. Nous tâcherons ainsi de déterminer les limites de déviations physiques articulatoires et acoustiques, limites imposées par les exigences de clarté et de compréhension du message linguistique.

 

Originalité et le caractère Innovant du Projet

L’originalité tient à la multidisciplinarité de ce genre de projet. Il sollicite en effet des compétences en phonétique générale et expérimentale, en phonétique clinique, en linguistique, en chirurgie, en médecine, en orthophonie et en modélisation, tout en témoignant de l’importance de la problématique abordée. Il devrait apporter un éclairage multiple et novateur, qui met en lumière, de manière stimulante et motivante, à la fois les différentes formes que peuvent prendre les phénomènes de perturbations et de réajustements et les différents niveaux où ils se manifestent : la production de la parole ; la perception de la parole ; la compréhension du langage et la qualité de vie.

Le caractère innovant du programme réside dans l’intention des partenaires du présent projet  de créer, dans le site de l’UNISTRA, une plateforme qui intègre des données de productions pathologiques diversifiées, mutualisables entre les différents partenaires du projet, et qui sera accessible à la communauté scientifique, préoccupée par les problématiques liées à la Phonétique et à la Linguistique Cliniques.

 

LA PLATEFORME  

 

Equipements

 

  • Equipement RespiTrace Plus : constitué d’un microphone, d’un inhalateur et d’une ceinture thoracique, ce système permet de quantifier la quantité d’air expiré lors de la production de la parole. Généralement utilisé dans le domaine médical pour évaluer et traiter les troubles de la respiration durant le sommeil, ce système sera employé afin d’obtenir une indication sur la source d’énergie nécessaire, expirée en vue de produire des séquences sonores.
  • Electroglottographe (EGG) : L’EGG est un dispositif qui permet d'obtenir des données sur l'accolement et l'ouverture des plis vocaux au moyen de la mesure de l'impédance électrique entre deux électrodes placées de part et d'autre du larynx. Bien qu'il ne donne pas une information réelle de la surface d'ouverture de la glotte, il permet une très bonne représentation du cycle d'oscillation des cordes vocales, et permet une bonne mesure de sa fréquence, car il est dénué de bruits aérodynamiques.
  • Système d’acquisition EVA2TM: Le système d’Evaluation Vocale Assistée EVA2™ est conçu pour l’étude de la plupart des paramètres de la production de parole: son, hauteur, intensité de la voix,... Doté de nombreux capteurs (acoustiques, aérodynamiques et électrophysiologiques) permettant ces prises de mesure, il permet, outre les analyses articulatoires et acoustiques du signal, d’affiner le diagnostic du praticien, de faire le suivi d’une intervention chirurgicale, d’un traitement pharmaceutique ou d’une rééducation.
  • Système d’électropalatographie : constitué d’un palais artificiel équipé d’électrodes, l’électropalatographie permet d’obtenir une indication sur l’impact de la langue sur le palais. Des informations sur le lieu de l’impact, sur sa durée et sur l’étendue de contact sont obtenues à l’aide de ce type de matériel.
  • Un parc informatique: développement d’outils nécessaires au traitement des données

 
 Données & Base

 

  • Patients thyroïdectomisés (Camille Fauth / Ming Xiu l’E.A. 1339 Linguistique, Langues et Parole).
  • Sujets porteurs de fentes labio-palatines (Marion Béchet, membre de l’E.A. 1339 Linguistique, Langues et Parole).
  • Enfants paralysés cérébraux (Soucila Andry, Doctorante et Orthophoniste, membre de l’E.A. 1339 Linguistique, Langues et Parole).
  • Patients souffrant de la maladie d’Alzheimer (Fauth/ Barkat de Praxiling).
  • Sujets bègues (Fabrice Hirsch / Fall MCF à Montpellier ayant soutenu sa thèse dans notre laboratoire, en 2009)

 

DANOK

Projet DANOK - en savoir plus : http://www.danok.eu/

Investissements Avenir
Université de Strasbourg

Flux RSS

Du 1 décembre 2017 au 31 janvier 2018
Le 15 décembre 2017
De 15h00 à 18h00
Le Patio, bâtiment IV, salle 4402

Flux RSS

janv. 10 2018

Le Colloque pluridisciplinaire organisé par LiLPa et l’ UMR 7354 DRES (Droit, Religion, Entreprise...