Search & Find
Accueil
Accueil   >   Revues

Revues

  • NEOLOGICA :


    Neologica
    , revue internationale de néologie, vise à combler une lacune dans le domaine des sciences du langage qui ne s'intéressent qu'épisodiquement ou indirectement à ce phénomène fondamental dans toutes les langues qu'est la néologie. L'étude des néologismes est vaste et doit être conduite sous de multiples angles d'attaque, qui fourniront autant de thèmes pour les numéros à venir. Chaque numéro comprend en effet une partie thématique et une partie varia ainsi que des rubriques comme la bibliographie de la néologie, des comptes rendus, etc.    

    Directeurs de revue: Vincent Balnat (balnat@unistra.fr), Christophe Gérard (christophegerard@unistra.fr)

          

  • RANAM : Recherches Anglaises et Nord-AMéricaines (revue annuelle fondée en 1967)

    ranam

 

La revue Recherches Anglaises et Nord-AMéricaines (RANAM) est née en 1967 et publie un numéro annuel depuis lors. Très tôt RANAM fait le choix de volumes thématiques, d'une grande ouverture internationale. RANAM accueille des contributions scientifiques couvrant tous les domaines de l'anglistique (littérature, histoire des idées, civilisation, linguistique…) et les articles sont soumis à une évaluation en double aveugle.

 

  • SCOLIA (revue annuelle fondée en 1994)

Fondée par Georges Kleiber en 1994, éditée par les Presses universitaires de Strasbourg, actuellement co-dirigée par Annie Kuyumcuyan (kuyumcuyan@unistra.fr) et Aurélia Elalouf (elalouf@unistra.fr), Scolia est une revue annuelle à comité scientifique et comité de lecture, qui accueille, après évaluation en double aveugle, en numéro thématique ou non thématique, des études présentées en français ou en anglais relevant des différents secteurs des Sciences du langage (sémantique, syntaxe, morphologie, pragmatique, phonologie, didactique, cognition, etc.) et portant sur la linguistique française et la linguistique générale. La revue a pour vocation, d’une part, de dépasser les clivages théoriques, en accueillant des recherches novatrices issues d’horizons différents et, d’autre part, d’être un espace international de documentation, de critique raisonnée et d’apprentissage pour les spécialistes, les enseignants et les étudiants. Scolia privilégie avant tout la qualité et le caractère innovant des travaux, dans une optique de linguistique cumulative, où les mouvements des théories s’accompagnent de progrès dans la connaissance empirique du fonctionnement du langage.

http://pus.unistra.fr/fr/revues/scolia/

https://journals.openedition.org/scolia/

 

 

  • TIPS : Travaux de l'Institut de Phonétique de Strasbourg (revue fondée en 1968)


  • Les Cahiers du plurilinguisme européen (revue en ligne fondée en 2007)

    La revue Cahiers du plurilinguisme européen est la continuatrice des Cahiers du GEPE (Groupe d’Étude sur Plurilinguisme Européen). Elle publie des travaux relevant de la sociolinguistique, du contact des langues, des cultures et du plurilinguisme. Elle se veut un espace entre chercheur·es en (socio)linguistique et chercheur·es s’intéressant au plurilinguisme ainsi qu’aux politiques linguistiques en lien avec l’histoire des sociétés, au contact des langues et aux représentations sociolinguistiques.

    La revue est actuellement dirigée par P. Erhart (pascale.erhart@unistra.fr)



Investissements Avenir
Université de Strasbourg

Flux RSS

Du 16 février 2023 au 30 juin 2023
Le 3 mars 2023
De 15h00 à 18h00
Salle 4402 (Patio)

Flux RSS

nov. 18 2022

Le Colloque "La Perception en langue et en discours" aura lieu du 21 au 24 juin 2023 à...

oct. 11 2022

Le colloque ‘Lutter avec des mots: néologie et militantisme’ se tiendra à Strasbourg les 16 et 17...