9h30-9h45 : accueil et mot de bienvenue
9h45-10h45 : Pia Acker - Posture enseignante et transfert de pouvoir
Résumé : M'appuyant sur la définition de la posture enseignante que j'ai élaborée dans ma recherche doctorale et déclinée en posture déclarée (ce que les enseignants disent de leur métier et disent faire) et en posture incarnée (ce qu'ils font sur le terrain), je propose d'aborder la question du transfert de responsabilités des enseignants vers les étudiants en matière d'évaluation.
Pia Acker est enseignante d'anglais dans les centres de langues du Pôle Lansad de la Faculté des langues de l'université de Strasbourg.Docteure en didactique et chercheure associée au LiLPa, ses recherches portent
essentiellement sur la posture enseignante et le développement de l'autonomie d'apprentissage des langues.
11h-12h : Sophie Bailly - Autonomiser et accompagner l'entrée en écriture scientifique en anglais en master FLE : retour sur l'expérience
Résumé : Ma communication portera sur un environnement pédagogique autonomisant et hybride, que j'ai mis en place depuis 2015 à l'UL dans le cadre d'un master en Didactique FLE, pour le cours d'Anglais scientifique de M1 à M2. Les objectifs de ce cours sont pluriels : il s'agit d'une part de développer des compétences en anglais scientifique du domaine professionnel et des compétences en auto-gestion d'un projet d'écriture ; et d'autre part, de vivre une expérience d'apprentissage de langue inédite, et d'y réfléchir tant du point de vue d'apprenant que de celui d'enseignant de langue en formation initiale.
Je décrirai cet environnement en rappelant les diverses théories qui sous-tendent les choix de sa conception. J'expliquerai en quoi les éléments qui le constituent permettent, au moins en théorie, d'atteindre les objectifs visés. Je présenterai quelques retours d'étudiants sur leur expérience.
Sophie Bailly est enseignante-chercheuse en sciences du langage à l'UL, membre de l'équipe Didactique des langues et sociolinguistique CRAPEL à l'UMR 7118 (ATILF). Elle enseigne surtout en master Didactique/FLE à l'UL, et en licence. Ses axes de recherches en didactique des langues portent principalement sur la pédagogie de l'autonomisation, et en sociolinguistique sur le rapport Genre et Langage (Gender studies).
9h30-9h45 : accueil et mot de bienvenue
9h45-10h30 : Amalia Todirascu - Le projet ALECTOR : simplification de textes pour les enfants dyslexiques
10h45-11h45 : Jean-Paul Meyer - La littérature en français facile : état des lieux et problèmes de simplification
9h-9h30 : Mot de bienvenue et bilan de la journée d'études sur la compétence de médiation dans l'enseignement des langues.
9h30-10h15 : Alexis Hassler et Laurence Schmoll : Réflexions sur l'intégration dujeuvidéo en classe de langue : résultats d'une étude préliminaire.
10h15-10h30 : Pause
10h30-12h : Pierre A. Martinez : Une didactique réticulaire. Des sciences du langage aux NBIC.
Pour cette dernière intervention, vous pouvez consulter le document en pièce jointe qui servira de fil directeur dans la discussion et la réflexion.
Pierre A. Martinez est Professeur Émérite des Universités en Sciences du langage et didactique des langues - Université Paris VIII Saint-Denis.
Son ouvrage le plus récent exposant le concept de didactique réticulaire est disponible en ligne à : http://eac.ac/books/9782813002839
Site personnel de Pierre A. Martinez : http://site-pierrealainmartinez.mystrikingly.com/
La rencontre permettra aux membres de l'équipe de faire le point sur leurs travaux et projets en cours, et de présenter leurs champs de recherche aux nouveaux arrivants. Le séminaire donnera également l'occasion d’évoquer l’année scientifique à venir (manifestations et programmes), et de réfléchir aux évolutions futures de l'équipe aussi bien que du laboratoire.
• 09h00-09h15 : Accueil
• 09h15-09h35 : Agenda et publications
• 09h40-10h00 : Laurence Schmoll : Biumiz, un projet de serious game pour l'apprentissage des langues
• 10h05-10h25 : Seto Kossi Yibokou : Variabilité inter- et intra-individuelle dans la prononciation d'étudiants français qui pratiquent l'apprentissage informel de l'anglais en ligne (AIAL)
• 10h30-11h00 : Annie Camenisch : Intégrer le français en mathématique : l'expérience NuméRa(tion)
L'équipe Didactique des langues est fière d'accueillir Georges-Daniel Véronique, professeur de linguistique française et d’études créoles à l’Université d’Aix-Marseille.
En première partie : un exposé de Kuriko Shinozaki, doctorante dans l'équipe DDL, consacré à l'apprentissage informel du japonais en France
Voici le programme complet de la matinée:
♦ 09h00-09h15
Accueil
♦ 09h15-09h40
Agenda, Informations, Parutions
Actualité scientifique et vie de l’équipe, par Jean-Paul Meyer
♦ 09h40-10h10
Exposé de Kuri Shinozaki (LILPA : DDL), suivi d'un débat
L’input, l’interaction et l'apprentissage informel de la langue japonaise chez les français au Japon. Profitent-ils de leur séjour au Japon pour faire connaissance avec des Japonais?
♦ 10h10-10h30
Pause
♦ 10h30-12h00
Exposé de Georges-Daniel VÉRONIQUE (LPL : LUCA), suivi d'un débat
L'évolution des recherches sur l'acquisition des langues étrangères (RAL) et la didactique des langues étrangères (DLE)
Dans le cadre du séminaire du laboratoire LiLPa, et en partenariat avec le pôle Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines (LanSAD) de la Faculté des Langues, l’équipe Didactique des langues reçoit un invité de marque, en la personne de David Little, professeur au Centre for Language and Communication Studies (CLCS) du Trinity College de Dublin.
D. Little est spécialiste de l'autonomie dans l'apprentissage des langues. Pour cette occasion, nous invitons également notre collègue Andrea Young, maitre de conférences HDR, membre du GEPE (LiLPa) et spécialiste du plurilinguisme chez les enfants, qui viendra apporter son éclairage dans ce débat.
Programme complet
♦15h00-15h20
Accueil, informations, présentation du programme de l'après-midi
♦15h20-16h40
Conférence de David Little, suivie d'un débat avec la salle
One school, fifty-one languages: how to convert linguistic diversity into educational capital
(Une école, cinquante et une langues : la diversité linguistique comme capital éducatif)
♦16h40-17h00
Pause
♦17h00-18h00
Conférence de Andrea Young, suivie d'un débat avec la salle
Pratiquer des politiques linguistiques inclusives en PS de maternelle : défis, enjeux et réussite
Pour ce premier séminaire de l'année 2017 (le troisième de l'année universitaire), DDL vous convie à reprendre en toute sérénité. Nous donnons la parole à deux doctorant·e·s qui nous sont proches, et qui présentent leurs premiers résultats. La matinée sera variée car les deux sujets sont très différents l'un de l'autre. Ils ont pourtant tous deux avec voir avec l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère, en l'occurrence l'anglais en France et le français aux États-Unis. Un beau miroir, par conséquent!
Voici le programme:
Bienvenue à tous et toutes!
Le deuxième séminaire de l'équipe Didactique des langues (2016-2017) a lieu le Vendredi 18 novembre de 9h à 12h, dans notre salle habituelle (5139, Patio, bâtiment 5).
Voici le programme:
Bienvenue à tous et toutes!
Le premier séminaire de l'équipe Didactique des langues (2016-2017) a lieu le Vendredi 14 octobre, de 9h à 12h, en salle 5139 (Patio, bâtiment 5).
Voici le programme de la matinée:
Le séminaire de Didactique des langues du vendredi 4 mars 2016 a eu lieu de 9h à 12h, en salle 5139 (Patio). La rencontre a été placée sous le signe de l’écriture universitaire: genres scripturaux et compétences rédactionnels spécifiques; contraintes, erreurs et visées communicatives identifiables.
Notre invité était Jean-Marc Mangiante, professeur de Linguistique française et Didactique du FLE à l’Université d’Artois (Arras), responsable du Master de FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial et du DU de FLE pour les études supérieures, membre de l’équipe de recherche GRAMMATICA.
Jean-Marc Mangiante s'est demandé avec nous si l’on peut parler de genres universitaires, notamment si des régulations particulières déterminent ces genres. Peut-on repérer une visée communicative qui soit transversale aux différentes disciplines? Une hyper-visée argumentative par exemple? Et dans ce cas, comment préparer les étudiants allophones à la maitrise de ces genres dans le cadre d’un programme de FOU (français sur objectifs universitaires)?
En première partie, Élodie Lang, doctorante dans l’équipe DDL et ATER à l’Université d’Artois a présenté ses travaux récents dans le domaine des littéracies universitaires appliquées aux étudiants allophones de niveaux avancés. Elle s’est arrêtée notamment sur certains comportements de production et de correction d’erreurs, observés en direct ou en différé sur des scripteurs en situation.
Voici le détail et les présentations de la matinée:
Vendredi 5 février / 15h00-18h00 / Patio, salle 4402
Le séminaire de Didactique des langues vendredi 5 février 2016 a eu lieu dans le cadre du Séminaire LiLPa, de 15h à 18h, en salle 4402 (Patio). La rencontre a été placée sous le signe de la contigüité/continuité des apprentissages, depuis les petites classes jusqu’à l’université. On a comparé les différentes formes de littéracies, de représentations et de compétences mais aussi de résistances qui sont à l’œuvre.
Notre invité spécial était Jacques David, maitre de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’ESPÉ de Versailles, spécialiste des questions d’acquisition de l’orthographe et de littéracies scolaires.
Voici le détail de l’après-midi:
15h00 Accueil
15h15 Julia Putsche (LiLPa / DDL) & Chloé Faucompré (Institut für Romanisitk, PH Freiburg)
Quelle formation pour les futurs enseignants de langues en région frontalière? Recherche-action franco-allemande dans la région du Rhin Supérieur
15h45 Jean-Paul Meyer (LiLPa / DDL)
Actualité des littéracies (Publications récentes et à venir / Appels en cours)
16h15 Pause
16h40 Jacques David (U. Cergy-Pontoise / Clesthia)
17h45 Discussion et Clôture
Jacques David a montré comment de jeunes élèves, qui écrivent régulièrement dans le dispositif des écritures approchées, évoluent dans l’acquisition de l’orthographe dérivationnelle et flexionnelle, en particulier, et du processus d’écriture-rédaction, en général. En comparaison, il a présenté comment, à l’autre extrémité du cursus scolaire, des étudiants entrant à l’université parviennent ou non à gérer l’orthographe et quelles difficultés persistent dans la composition de leurs textes académiques, notamment dans le domaine de la morphographie verbale.
L’analyse a donc porté à la fois sur la manière dont les élèves de primaire progressent dans les apprentissages de l’écriture – notamment dans la découverte, la mise en œuvre et la justification de procédures morphosyntaxiques, et sur les résistances qui perdurent à travers les stratégies de révision orthographique, à l’œuvre ou non, dans le même domaine des accords verbaux, chez des étudiants inscrits en première année de lettres modernes.
Les données présentées sont issues d’un grand corpus d’écrits d’élèves nommé ECRISCOL, constitué par le laboratoire Clesthia et que Jacques David a décrit.
Articles de J. David en lien avec la thématique
2011 : David & Dappe, Recherches, Lille
2013 : David & Dappe, Repères 47
2014 : David, Le Français aujourd'hui, 185, Ecarts orthographiques des étudiants
La rencontre du vendredi 29 janvier a été consacrée à un atelier (workshop) de formation à Analec, l'outil d'annotation de corpus conçu par l'équipe de Bernard Victorri.
L'atelier a réuni des enseignants-chercheurs et des doctorants de l'équipe DDL et de l'équipe FDT. La formation, assurée par Mmes Angelina Aleksandrova (FDT) et Élodie Lang (DDL), a eu lieu au Palais Universitaire, salle 106, de 14h à 16h.
Vendredi 4 décembre / 9h00-12h00 / Patio, salle 5139
La rencontre a été placée sous le signe de l’écriture, plus précisément de la production d’énoncés scripturaux pendant la phase d’apprentissage/alphabétisation en LM. Les exposés ont été assurés par Adriana Pastorello Buim Arena (Université d'Uberlândia, Brésil) et par Dagoberto Buim Arena (Université de Sao Paulo, Brésil).
9h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Séminaire de l'Équipe Didactique des langues
Le séminaire du 17 avril est consacré à la didactique de la grammaire du français (FLM, FLE et FLS), à travers sa situation actuelle et les perspectives que nous voyons venir.
Recherches & Applications, 57 (Janvier 2015)
La grammaire en FLE/FLS : Quelle grammaire pour quels enseignements ? (Goes, J. & Sfar, I., dir., FDLM)
par Jean-Paul Meyer
La Grammaire moderne : Description et éléments pour sa didactique (Boivin, M.-C. & Pinsonneault, R., Montréal : Beauchemin, 2008)
par Corinne Delhay
Jules Richard, pionnier de l’enseignement du FLE en Iran
par Zahra Nahid Nasiri Moghaddam (Thèse codirigée par les prof. T. Grass et J.-C. Pellat)
La thèse est une analyse historique comparative des premiers manuels d’apprentissage du français langue étrangère pour les persanophones depuis la création de l’école Polytechnique (Dâr al-Fonun) jusqu’à la Révolution constitutionnelle.
L'exposé de Zahra Nahid Nasiri Moghaddam s'intitule précisément
Les innovations terminologiques grammaticales de Jules Richard
Jean-Christophe Pellat présente une synthèse de ses travaux récents et en cours dans le domaine de la grammaire. Son exposé s'intitule
La transposition didactique de la grammaire en FLM, depuis la formation des professeurs jusqu'à l'enseignement aux élèves du Primaire
9h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Séminaire de l'Équipe Didactique des langues
Le séminaire du 20 mars est consacré à la situation du français en Afrique : langue de communication, langue d'enseignement, objet d'étude.
Problématiques et enjeux de l’évaluation en langues (LANSAD)
Laboratoire Interuniversitaire de Didactique des Langues (LAIRDIL)
11 juin 2015, Albi (France) // DL : 28 mars 2015
→Lire l'appel
Les masques du discours : traces langagières et socioculturelles
(Université de Lorraine & Université d’Izmir)
15 & 16 octobre 2015, Izmir (Turquie) // DL : 30 mars 2015
→Lire l'appel
Developments in professional/academic communication and implications for language education and research
14e colloque de l’AELFE (Asociación Europea de Lenguas para Fines Específicos)
25 au 27 juin 2015, Bucarest (Roumanie) // DL : 30 mars 2015
→Lire l'appel
Multilingualism In The Digital Age
Department of English Language and Applied Linguistics, University of Reading
19 juin 2015, Reading (Royaume-Uni) // DL : 2 avril 2015
→Lire l'appel
Language, Standards & Politics (Cutting Research Conference Edges)
Canterbury Christ Church University
3 juillet 2015, Canterbury (Royaume-Uni) // DL : 10 avril 2015
→Lire l'appel
Centres de langues et spécialité(s)
23e Congrès de RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur)
26 au 28 novembre 2015, Toulouse // DL : 15 mai 2015
→Lire l'appel
Un enseignant-coordinateur de FLE au Canada (Université d’York)
Collège universitaire Glendon (Toronto, Ontario, Canada)
DLC : 10 avril 2015
>>Voir la fiche
Un professeur de FLE au Japon (Université de Tsukuba)
Centre des langues étrangères
DLC : 24 avril 2015
>>Voir la fiche
Hollt
Réseau de recherche "History of Language Learning and Teaching" (soutenu par l'AILA)
Site web
Taylor & Francis Online
Choix d’articles mis en ligne gratuitement jusqu’au 30 mars
Site web
Framonde
- Bulletin du 27 février 2015
- Bulletin du 20 mars 2015
Jean-Paul Meyer
Deux exemples d’écoles doctorales de français en Afrique :
le Réseau EDAF-LaFEF (Algérie) et la CIED-EDEF (Ghana)
Laurent Masegeta B. M. Kashema
Le français, langue « africaine »,
observée à travers trois situations contrastées
Agenda / Informations
COLLOQUES
Didactique(s) du français entre langue d’enseignement et langue enseignée : statut(s), approche(s) et innovation
Faculté des Sciences de l’éducation à Rabat (Maroc)
29-30 mai 2015 / DLS : 15 mars 2015
Lire l’appel
Journées scientifiques internationales Lexicologie, Terminologie, Traduction (LTT) 2015
La création lexicale en situation : texte, genres, cultures
1-4 septembre 2015 / DLS : 15 mars 2015
Lire l’appel
Identités et Contextes
Journée Internationales "Jeunes Chercheurs"
École doctorale Stanislas / Université de Lorraine / Nancy
28 mai 2015 / DLS : 20 mars 2015
Lire l’appel / Télécharger le formulaire de soumission
Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJC-SC)
Centre d'Innovation de l'Université de Technologie de Compiègne (France)
3-5 juin 2015 / DLS : 28 mars 2015
Lire l’appel
Trace(s) / Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage
15-16 octobre 2015 / DLS : 31 mars 2015
Lire l’appel
L’enseignement-apprentissage précoce des langues étrangères : Approches et pratiques
Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax (Laboratoire LTA)
19-21 novembre 2015 / DLS : 30 avril 2015
Lire l’appel
ARTICLES
Revue Socles, n° 7 (ENS Alger / LISODIP)
Contacts de langues et discours médiatique
Parution : Été 2015 / DLS : 15 avril 2015
Obtenir la feuille de styles : lisodip.equipe2@gmail.com
Lire l’appel
Recherches en didactique des langues et des cultures : Les Cahiers de l'Acedle
Interactions langagières et didactique des langues.
Parution : 2016 / DLS : 1er mai 2015
Lire l’appel
ÉCOLES D’ÉTÉ
École d’Été Doctorale Unistra 2015
Le doctorat mode(s) d’emploi
Organisée par l’ED520 Humanités
6-11 juillet 2015 à Strasbourg
Lire l’appel
FRAMONDE
Thématique : L'apprentissage informel des langues
Invité : Geoffrey Sockett, professeur à l'Université Paris-Descartes (EDA)
Auteur de The Online Informal Learning Of English, Palgrave/MacMillan, 2014
En savoir plus >
♦ 9h00-9h15 : Accueil
♦ 9h15-9h30 : Actualité / Agenda (Jean-Paul Meyer)
♦ 9h30-10h00 : Mónica Fierro, ancienne étudiante de M2 au DLADL (Univ. de Strasbourg)
Activités de langue informelles des étudiants d’espagnol à l’Unistra
♦ 10h00-10h30 : Meryl Kusyk, doctorante en cotutelle à Strasbourg (Univ. de Strasbourg / dir. N. Poteaux) et à Karlsruhe (Pädag. Hochsch. Karlsruhe / dir. G. Schlemminger)
Apprentissage informel de l’anglais en ligne : aspects méthodologiques
♦ 10h30-10h50 : Pause
♦ 10h50-12h00 : Geoffrey Sockett, Professeur (Univ. Paris-Descartes / EDA)
L’apprentissage informel des langues en ligne
♦ 12h00 : Fin
Cordiale invitation à toutes et tous!
9h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Séminaire de l'Équipe Didactique des langues
Appels à communication
Colloque LiLPa Consécutivité et Simultanéité (Juillet 2015)
Colloque LAIRDIL & LIDILEM Créativité et Innovation (Décembre 2015)
Conférence
Conférence de Jim Cummins à l'ESPE (28 janvier)
Livraisons récentes
Le Français aujourd'hui 184 (mars 2014) : Pratiques de l'écrit en formation
Langue française 181 (mars 2014) : Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères
Repères 49 (décembre 2014) : L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Lidil 49 (décembre 2014) : L'analyse de données didactiques : sélection, synthèse, description, interprétation
Spirale 55 (Janvier 2015) : Supports et pratiques d'enseignement : quels risques d'inégalités?
Les Langues modernes (3-2014) : Écrire avec le numérique
Le Français en Afrique 28 (2014) : Français en contact et discours électroniques
Parutions
A. Rabatel, A. Ferrara-Léturgie, A. Léturgie, La Sémantique et ses interfaces, Ed. Lambert-Lucas, 2014
P. Ottavi, A. Di Meglio, Faire société dans un cadre pluriculturel, Ed. Lambert-Lucas, 2014
Postes à l'étranger (Doctorat, PhD)
Université de Lancaster, Université de Cardiff,
Université d'Auckland (NZ), Centre de recherche en éducation et ingénierie éducative
Compte rendu des Journées de Didactique du français (Le Mans, 15 & 16 octobre 2014)
♦ Premier exposé : Description du champ et état de la recherche
Denyze Toffoli (Unistra / LiLPa), directrice du DLADL
Chargée de mission "LanSAD" à l'Unistra
♦ Deuxième exposé : Un cas d'école, l'UFR Lansad de l'Université de Lorraine
Anne Chateau (U. Lorraine / ATILF), directrice de l'UFR Lansad
Exposé d'Anne Chateau (image et son)
♦ Troisième exposé : Pour une reconnaissance institutionnelle et scientifique des LanSAD
Annick Rivens Mompean (U. Lille / STL), directrice du CRL
Chargée de mission "Politique des langues"
Exposé d'Annick Rivens Mompean (image et son)
9h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Séminaire de l'Équipe Didactique des langues
Voir les annonces de colloques
La norme orthographique au crible des lettres des Poilus
Voir la présentation (diaporama au format wmv)
Quels aménagements possibles pour l’orthographe du français ?
Les enseignements d’une enquête internationale
Voir le questionnaire d'enquête
Lire le compte rendu de la conférence
Lien vers l'ensemble des analyses de l'enquête (Revue Glottopol, n° 19, 2012)
9h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Séminaire de l'Équipe Didactique des langues
Intervenants et programme
Voir les annonces de colloques
Voir les publications présentées
Compte rendu du congrès RANACLES (Novembre 2013)
Exposé de la contribution présentée à cette occasion
Voir la présentation d’Anne Delhaye et Julie Dittel
La grammaire pour les niveaux avancés de FLE : à la croisée des savoirs et savoir-faire
Voir la présentation du projet de thèse d’Élodie Lang
La littéracie visuelle. Aspects cognitifs et développements didactiques
10h00-12h00 / Patio, salle 5139 / Atelier de formation
12h15-13h30 / Patio, salle 5139 / Conférence-rencontre
15h00-18h00 / Patio, salle 4402 / Séminaire LiLPa
Dans le cadre des séminaires de l'unité de recherche, l'équipe Didactique des langues anime et organise une séance consacrée aux littéracies.
Thème :
Les littéracies de l’école à l’université : écriture et construction des savoirs
Invitée : Stéphanie Fonvielle (Aix-Marseille-Université / EHESS / GReCSS)
Les littéracies : de la pratique à la recherche
Interventions de Nathalie Gettliffe (DDL) et d’Annie Camenisch (DDL)
La pratique du journal de recherche : moment de construction de savoirs universitaires et forme d’écriture impliquée
Exposé présenté par Gerald Schlemminger (GEPE)
Effets de dispositio dans l’écriture : du stéréotype séquentiel à la planification rédactionnelle
Conférence donnée par Stéphanie Fonvielle (Aix-Marseille-U. / GReCSS)
LiRiC La Fédération de Recherche “Langages et communication” (FRLC) a été labellisée Institut...