Search & Find

Axe 3 - Langue·s et société

Pascale Erhart et Andrea Young

Descriptif

Le Thème 3 rassemble des membres s’intéressant au plurilinguisme sous toutes ses formes (social, scolaire, institutionnel, des migrants, dans les entreprises…) ainsi qu’à l’enseignement des langues, aux politiques linguistiques et à l’histoire des sociétés. Dans ce thème, les langues, leur processus d’acquisition/apprentissage et de transmission/enseignement ainsi que les situations de contacts de langues, de cultures et de plurilinguisme, sont envisagés comme des produits des sociétés, de leur histoire et des rapports de pouvoirs qui s’y exercent.

Les travaux au sein de ce thème visent une phénoménologie aussi large que possible des contacts entre des variétés dont le statut, les fonctions et les valeurs sociales et symboliques diffèrent. La diversité linguistique et culturelle est observée, décrite et analysée dans tous les espaces dans lesquels elle apparaît (famille, médias, arts, institutions – dont école et université – mais aussi espaces d’éducation non-formelle – associations, etc.).

La recherche d’une vision à la fois plus globale et plus complexe d’une situation donnée conduit à diversifier les lieux prototypiques du contact et des pratiques plurilingues des locuteurs-acteurs. Ce sont dès lors de nombreuses familles de langues (romanes, germaniques, slaves, etc.), y compris des parlers dialectaux, notamment ceux relevant de l’Alsace, territoire éminemment plurilingue où est implantée l’UR, auxquelles sont attribuées différentes catégorisations par les chercheurs en fonction des paradigmes adoptés (premières, secondes/deuxièmes, troisièmes, de scolarisation, d’insertion, d’intégration, sur objectif spécifique, etc.).

Les phénomènes de contacts tout comme les processus d’acquisition sont ainsi envisagés sous le prisme sociolinguistique des pratiques et des représentations et dans le cadre d’approches fondamentalement interdisciplinaires.

Un volet particulièrement important de la recherche concerne les différentes formes de plurilinguisme dans les institutions, notamment dans le domaine éducatif. Sur le terrain de l’école en particulier, les enjeux de contacts de langues sont multiples et d’une grande portée. Didacticiens et sociolinguistes s’interrogent ainsi sur la prise en compte, dans la didactique des langues et, plus particulièrement, dans l’enseignement bi-/plurilingue, des différentes formes de bilinguisme ou de plurilinguisme sociétal, des pratiques et des représentations dominantes des groupes linguistiques, ainsi que sur la construction des identités linguistiques et culturelles des agents sociaux/des apprenants. Bien que l’importance des facteurs idéologiques soit généralement reconnue, il s’agit aussi d’analyser leur influence sur le traitement des langues en général et sur leur enseignement en particulier, en accordant une importance particulière à l’articulation recherche-formation.

Investissements Avenir
Université de Strasbourg

Flux RSS

Le 24 mai 2024