Maître de conférences
Université de Reims-Champagne-Ardenne/Sciences-Po Paris
Axes de recherche et mots-clés
Dernière Publication
« L’Europe, ses langues. Quelle unité ? », Dir. Christine Fourcaud, éd. Observatoire européen du plurilinguisme (OEP) , Collection / Série : Plurilinguisme ; 2023-2, 232 p, ISBN : 9782492327186.
(extrait pdf téléchargeable)
« Merci à mes deux présidents d'universités, Guillaume Gellé à Reims et Michel Deneken à Strasbourg pour leur préface ; à SciencesPo de m'avoir fait confiance ; à mon collègue Luuk van Middelaar de l'Université de Leyde, philosophe politique et professeur de droit européen, co-fondateur du Brussels Institute for Geopolitics et conseiller du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy (2010-14) pour son préambule ; à Rudolph Sock, mon Directeur du laboratoire strasbourgeois Linguistique, Langues et Parole (UR 1339 LiLPa), pour ses encouragements et à l'Observatoire européen du plurilinguisme qui m’a accueillie dans son conseil scientifique. Toute ma gratitude au philosophe et collègue Philippe Mengue pour sa contribution.
Et félicitations à mes étudiants, leur courage et leur ténacité sont récompensés. Ce fut une très belle aventure ! »
Vidéothèque
https://mediacenter.univ-reims.fr/channelcatmedia/14/MEDIA190705152730260 (Reims, Colloque MSH, 05/2019)
https://m.youtube.com/watch?v=eIAqsazv7YE (Cadiz, 6èmes Assises Europénnes du Plurilinguisme, 11/2022)
https://www.canotech.fr/a/les-enjeux-du-plurilinguisme-precoce (Paris, Goethe-Institut - Canopé, 06/2022)
https://mediacenter.univ-reims.fr/channels/RECHERCHE/media/MEDIA220104132451390 (Reims, Colloque MSH, Oct 2021)
Publication de l'ouvrage " Frühkindlicher Fremdsprachenerwerb in den Elysée-Kitas " par Christine Fourcaud et Matthias Springer (éditions Francke Narr Attempto)
Fourcaud/Springer (2021): Frühkindlicher Fremdsprachenerwerb in den «Elysée-Kitas», Narr/Francke/Attempto
La coopération éducative franco-allemande est à la fois fer de lance et levier pour la construction d’un espace européen de l’éducation. Ainsi, le réseau des écoles maternelles et Kitas Elysée apporte une contribution décisive au développement durable du multilinguisme européen. Cette étude de terrain s’attaque à la doxa et aux croyances les plus répandues :
Les enfants allophones ne devraient-ils pas d’abord se concentrer sur l’apprentissage de l’allemand avant d’entrer en contact avec le français ? Entre seuils minimaux de compétence et interdépendance développementale, ne sont-ils pas submergés par l’acquisition d’une 3ème, 4ème langue ? Le multilinguisme n’a-t-il pas une influence négative sur le développement linguistique, cognitif et social ? Enfin, quelle place le réseau bilatéral Elysée peut-il occuper en contexte multiculturel et multilingue si, comme l’affirme le philosophe Philippe Mengue, un « acte de fabulation collective » est nécessaire pour faire exister le peuple européen ?
La maison d’édition Francke Narr Attempto et les auteurs, Christine Fourcaud (URCA) et Matthias Springer (LMU Munich), sont heureux de vous présenter leur dernière parution franco-allemande, résultat d’un partenariat de recherche public-privé entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’Université munichoise Louis-et-Maximilien, le Laboratoire de recherche LiLPA de Strasbourg (UR 1339) et la Ville de Munich; avec l’aimable soutien de l’Ambassade de France en Allemagne et de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD).
Das deutsch-französische Programm «Elysée-Kitas» führt die Kinder im frühen Alter an die Mehrsprachigkeit heran, legt so einen wichtigen Grundstein für deren sprachliche, soziale und kognitive Entwicklung und bildet einen nachhaltigen Impuls zur Förderung einer europäischen Mehrsprachigkeit.
Kinder brauchen einen Akt des Fabulierens (acte de fabulation collectif), der gemeinschaftsbildend und sinnstiftend wirkt. Mehrsprachigkeit unterstützt in diesem Sinne die Herausbildung eines Wir-Gefühls und regt als kreativer Akt kollektiver Bildungskraft und Teilhabe die Identitätskonstruktion an. Dennoch unterliegt sie Vorurteilen, denen vorliegendes Buch begegnet: Sollten sich Kindergartenkinder mit fremdsprachlichem Hintergrund nicht erst die deutsche Sprache aneignen, bevor sie sich einer weiteren Fremdsprache zuwenden? Sind sie beim Erwerb einer dritten Sprache nicht überfordert? Hat Mehrsprachigkeit einen negativen Einfluss auf deren kognitive, sprachliche und soziale Entwicklung? Die Münchner Feldstudie beantwortet diese Fragen.
Christine Fourcaud, Matthias Springer
Frühkindlicher Fremdsprachenerwerb in den « Elysée-Kitas »
1ère éd. 2021, 269 p.
ISBN: 978-3-8233-8488-5
29,90€
Commande: shop@narr.de ou en librairie.
Pour toute information complémentaire: info@narr.de, 0049-7071 97 97 - 0
Universités partenaires
Ludwig-Maximilians-Universität München (LMU)
Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Prof. Dr. Gérald Schlemminger, Nouveaux Cahiers d'Allemand (2022) - Revue de linguistique et de didactique
Ulrich Kneitz, Das Kita-Handbuch
Weitere ausführliche Rezension auf Das Kita-Handbuch
Hyperlien: https://www.kindergartenpaedagogik.de/zum-weiterlesen/rezensionen/fachbuecher/fruehkindlicher-fremdsprachenerwerb-in-den-elysee-kitas-2/
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