sous la direction de Thierry Grass
Dire la mort : terminologie juridique et bioéthique de la fin de vie en allemand, français et portugais du Brésil
Lundi 8 janvier 2024, 14h00, salle 20 du Collège Doctoral Européen.
Résumé : La présente thèse se concentre sur l’analyse de la terminologie juridique et bioéthique liée à la fin de vie, ainsi que sur la création de recueils de données terminologiques en trois langues, à savoir l’allemand d’Allemagne, le français de France et le portugais du Brésil. Elle trouve son origine dans notre expérience professionnelle en tant que traductrice juridique, opérant entre le français, l’allemand, l’espagnol et l’italien vers le portugais brésilien. Ce travail met en lumière la carence de ressources terminologiques fiables, particulièrement dans la paire de langues allemand <> portugais du Brésil, soulignant l’importance cruciale de la recherche terminologique pour les traducteurs, souvent appelés à assumer le rôle de terminologue-terminographe. L’étude adopte une perspective multilingue et multidisciplinaire, intégrant des facteurs socioculturels dans son analyse.
L’objectif fondamental de cette recherche est de répondre aux besoins croissants en ressources terminologiques en ligne et en libre accès, tant pour la communauté des traducteurs que pour la sphère scientifique et académique, en particulier pour les utilisateurs lusophones. Avec environ 270 millions de locuteurs natifs de la langue portugaise dans la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) et plus de 22 millions d’apprenants de la langue dans le monde, selon l’Institut Camões pour la diffusion de la langue portugaise, la thèse reconnaît l’importance de fournir des ressources terminologiques adaptées à cette population linguistique en expansion, notamment dans le contexte de la croissance économique et de l’ascension du Brésil en tant que puissance émergente.
L’état de l’art de la thèse s’appuie sur trois axes principaux. Tout d’abord, la théorie communicative de la terminologie (M. T. Cabré) fournit le fondement de l’analyse, mettant en évidence la dimension sociale de la terminologie et soulignant l’importance d’une communication claire et efficace dans ce domaine. En complément, la théorie sociocognitive de la terminologie (R. Temmerman) met en avant l’importance des interactions sociales et de la contextualisation dans la construction et l’utilisation de la terminologie. Enfin, l’ontoterminologie (C. Roche) offre une perspective contemporaine à ce travail. Cette approche défend une modélisation conceptuelle des domaines de la connaissance, tout en favorisant la normalisation, la structuration et l’interopérabilité de la terminologie. Elle s’inscrit dans le cadre actuel de la terminologie basée sur des ontologies formelles, de l’open data et d’un web sémantique en constante évolution.
sous la codirection de Thierry Grass (Université de Strasbourg) et Laurent Lombard (Université d’Avignon)
La traduction française de la série Gomorra. Professionnels, amateurs et logiciels aux prises avec les variétés d’une narration transmédia
Lundi 13 novembre 2023, 14h, amphithéâtre du Collège Doctoral Européen
Résumé : Cette thèse a pour objet l’étude du sous-titrage de la série télévisée italienne "Gomorra". Sa finalité est celle de repérer les stratégies adoptées pour restituer en français le dialecte napolitain, les références au crime organisé et les termes à fort contenu culturel. Après une première partie dédiée aux spécificités sociolinguistiques de la série, dans la deuxième partie nous présentons 150 écueils traductionnels en langue source, auxquels nous avons juxtaposé trois différentes performances de traduction. Partant d’une approche descriptive, nous avons analysé l’adaptation officielle, les sous-titres des fansubbers et la traduction automatique proposée par DeepL à partir des sous-titres italiens. La troisième partie compare la qualité de ces trois formes de restitution, sous l’angle de l’équivalence fonctionnelle, de l’acceptabilité linguistique et de la lisibilité. Les résultats de notre recherche tendent à montrer que seuls les professionnels travaillant directement sur le texte source arrivent à restituer les traits distinctifs de la série de manière globalement satisfaisante, grâce à leur connaissance du napolitain, à leur maîtrise des normes techniques, à leur dosage raisonné entre approche sourcière et cibliste, ainsi qu’à leur capacité à reformuler et à renoncer à des segments jugés comme non pertinents.
sous la direction de Thierry Revol
Lasse ! de male hore fui nee ! Voix féminines dans la lyrique d’oïl, représentations et discours
Samedi 25 novembre 2023, 8h30, salle Pasteur du Palais Universitaire
Résumé : Cette thèse tente de porter un nouveau regard sur la production lyrique des XIIe et XIIIe siècles et sur les enjeux discursifs et idéologiques qui l’ont mue. Elle montre que l’approche réalisée par les philologues depuis le XIXe siècle nécessite d’être repensée et que le corpus des pièces lyriques ne peut plus être étudié et analysé comme un unique type de discours qui serait seulement littéraire, masculin et aristocratique. D’autres franges de la société médiévale se sont emparées de ces genres lyriques pour les réinvestir de leurs propres préoccupations et valeurs, et les inscrire dans d’autres types de discours, non littéraires. Bien loin d’apparaitre comme une étude anecdotique, à mille lieues des enjeux de notre époque, ce travail se destine aussi à éclairer les interprétations musicales actuelles, proposées par les ensembles de musique médiévale, afin de leur apporter une autre appréhension de ces chansons, en particulier en ce qui concerne la mise en voix des discours féminins qui y sont représentés.
sous la codirection de Dominique Macaire (Université de Lorraine) et de Julia Putsche (Université de Strasbourg)
L’expérientiel d’une mobilité enseignante franco-allemande : quand binarité et complexité s’enchevêtrent
Jeudi 30 novembre 2023, 14h, Université de Lorraine (MSH, 91 avenue de la Libération à Nancy, 3ème étage, salle 324)
sous la codirection de Catherine Schnedecker (Université de Strasbourg) et Bong-Sup Shim (Université nationale de Séoul)
Les expressions référentielles et les chaines de référence en français et en coréen
Vendredi 22 septembre 2023, amphithéâtre du Collège Doctoral
sous la codirection d’Amalia Todirascu, (Université de Strasbourg) et Dan Tufis (Institut de Recherche sur l’Intelligence Artificielle de l’Académie Roumaine de Bucarest)
Une méthode automatique de construction de corpus de reformulation
Mercredi 14 juin 2023, 14h, Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen
sous la codirection d’Odile Schneider-Mizony (Université de Strasbourg) et Dominique Huck (Université de Strasbourg)
Éléments pour une sociolinguistique historique en Alsace : les traces du contact des langues chez les scripteurs en Alsace dans leurs productions en alsacien et en allemand (1681-1914)
Samedi 10 décembre 2022, 9h30, salle Ourisson, Institut Le Bel
sous la direction de Béatrice Vaxelaire
Étude de la corrélation entre l’organisation des patterns respiratoires et la production de la parole chez les enfants porteurs de fentes labio-palatines
Mardi 13 décembre 2022, 9h30, salle Ourisson, Institut Le Bel
sous la direction d’Adelheid Hu (Université du Luxembourg) et Andrea Young (Université de Strasbourg)
Les politiques linguistiques familiales dans trois familles transnationales d’origine chinoise au Grand-Duché de Luxembourg. Plurilinguisme, idéologies linguistiques et éducatives, identités
Lundi 14 novembre 2022, 14h00
sous la direction d’Odile Schneider-Mizony (Université de Strasbourg)
Représentations linguistiques dans des œuvres dystopiques modernes : une analyse sociolinguistique
Jeudi 10 novembre 2022
sous la direction de Thierry Revol (Université de Strasbourg)
Traduire la Bible au XIVe siècle : l’expression de la beauté
Vendredi 9 septembre 2022
sous la direction d’Annie Kuyumcuyan (Université de Strasbourg)
Les structures comparatives en français et en coréen : étude contrastive
Jeudi 30 juin 2022
sous la codirection de Thierry Grass (Université de Strasbourg) et Jean-Paul Meyer (Université de Strasbourg)
La transposition de la temporalité en français, anglais et BCMS : Entre temps et aspect du verbe
Vendredi 3 juin 2022, 14h, salle Ourisson (Institut Le Bel)
LiRiC La Fédération de Recherche “Langages et communication” (FRLC) a été labellisée Institut...